Atelier FFR

ATELIER FFR DU 05 OCTOBRE 2019

En cette nouvelle saison, nous continuons comme l’année précédente les ateliers proposés par la Fédération Française de Rugby.

Ce premier atelier a été effectué samedi 5 octobre 2019.

Ces ateliers ont une durée moyenne d’heure et demi et sont présents pour perfectionner les enfants au jeu. Il n’est pas question de rencontre avec d’autres équipes mais bien d’un atelier qui peut-être considéré comme un entraînement. Toutefois, celui-ci est bien défini et les éducateurs de chaque équipe suivent un protocole prédéfini par la FFR.

En effet, ces séances sont découpés en quatre séquences de 10 à 20 minutes selon les âges de nos joueurs.

La première séquence consiste à apprendre à manipuler le ballon ovale et / ou se déplacer sur le terrain. Selon les catégories, cette séquence s’adapte aux joueurs.

Pour nos plus petits joeurs M8 : la séquence à pour but à se déplacer avec différentes allures dans un espace défini tout en manipulant le ballon.

Pour nos M10 : l’objectif est d’apprendre à maîtriser la passe du ballon à leurs coéquipiers et à réceptionner chaque passe.

En ce qui concerne nos M12 : l’ambition de cette séquence est d’apprendre aux joueurs à se déplacer sur une certaine distance tout en passant le ballon à ses coéquipiers.

La seconde partie de cet atelier est de faire jouer les enfants ensemble, en effectif réduit avec contact règlementé. Contrairement à la séquence cette partie est la même pour chaque catégorie.

Le jeu est fait au “toucher, 2 secondes” c’est à dire que l’enfant touchant un coéquipier detenant le ballon aura 2 secondes pour faire la passe. Ce jeu se fait à 5 contre 5. En effet, l’effectif réduit permet aux éducateurs de corriger ou perfectionner leurs joueurs.

Suite à cette séquence, une “récréation” est effectuée pour permettre aux enfants de se défouler en sécurité pour après reprendre la concentration et la suite de l’atelier.

La troisième partie est une partie qui consiste au renforcement musculaire, lutter et s’opposer. Cette dernière a le même but pour chaque catégories. Toutefois, chaque jeu ou pratique à l’exercice est adaptée à chaque tranche d’âge.

En fin de séance, les joueurs mettront en application les règles vus et perfectionner en jouant. Avec un jeu de contact à 5 contre 5. Ce qui permettra aux éducateurs d’évaluer ce que leurs joueurs ont compris et de continuer à modifier les fausses notes.

Ci-dessous, vous trouverez deux extraits de l’atelier FFR de nos M10 et M12 :

Atelier FFR M10 :

https://youtu.be/aND7L-fBkXk

Atelier FFR M12 :

https://youtu.be/hJ5xRcn3-9U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *