Coupe du Monde 2019

AFRIQUE DU SUD SACRE CHAMPION DU MONDE DE RUGBY 2019

Après un mois et demi de compétition, l’Afrique du Sud a été sacré Champion du Monde.

Ce samedi 2 novembre, les Boks ont affronté les Anglais dans un match où nos vainqueurs n’étaient pas favoris.

Ce match de 80 minutes à été totalement dominé par les sud-africains. C’est eux, qui ont mené le score tout le long de ce match grâce à des pénalités. Toutefois, en fin de match nous avons pu observer deux magnifiques essais. Essais qui ont crucifié l’équipe d’Angleterre. Le score final : 12 – 32 pour les Boks.

C’est ainsi, que l’Afrique du Sud gagne sa troisième Coupe du Monde, 1995, 2007 et maintenant 2019.

Les sud-africains ont déjoué tous les pronostics et ont été impressionnant. Mais il rentre aussi dans l’histoire, en étant la première équipe à soulever le trophée tout en ayant perdu en phase de poule. En effet, les Boks s’étaient inclinés face à la Nouvelle-Zélande.

Mais ce match est aussi qui marquera l’histoire de l’Afrique du Sud. Ce pays est aujourd’hui en pleine difficulté communautaire. En effet, les sud-africains font face aux violences xénophobes et antipauvres. Ainsi avec cet exploit, les Boks montrent à tout leur pays que tous est possible sinon nous sommes soudés. Le capitaine Siya Kolisi s’est exprimé à ce sujet : “C’est un moment fantastique pour nous, pour nos supporters et pour tout le peuple sud-africain. On a tellement de problèmes dans notre pays mais on a montré qu’avec des garçons différents, aux parcours différents, aux races différentes, on était capables d’accomplir des grandes choses si on est ensemble avec le même but à atteindre.”

Nous pouvons ainsi dire, que cette équipe à montrer à toutes les jeunes générations les valeurs du rugby.

Quand aux Anglais, n’ont-ils pas subit le revers de la médaille suite à leur match de demi-finale. Match qui leurs a permis d’éliminer les All Blacks de la course pour le titre.

Toutefois, cette équipe peut repartir de ce mondial la tête haute car leur parcours tout au long a été incroyable.

A noter, même si la France n’a pas eu la chance de combattre lors de cette finale. Nous avons été représenté par l’arbitre français Jérôme Garcès. Pour la première fois de l’histoire du rugby, c’est un Français qui a arbitré un match de finale de Coupe du Monde.

C’est avec cette honneur que Jérôme Garcès prend sa retraite.

Le classement final de cette Coupe du Monde 2019

Médaille d’Or : Afrique du Sud

Médaille d’Argent : Angleterre

Médaille de Bronze : Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *