La Coupe d'Europe des clubs

A l’image de la Champions League pour le foot, des compétitions existent au rugby à l’échelle européenne. A côté des championnats nationaux, deux compétitions permettent aux équipes des pays européens de s’affronter pour un titre de champion d’Europe. Les équipes locales rencontrent alors leurs voisines nationales et transfrontalières.

L’European Rugby Challenge Cup est la deuxième compétition la plus importante sur le continent et accueille les clubs d’Angleterre, de France, du pays de Galles, d’Irlande, d’Écosse, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Roumanie et de Russie. Cette compétition a été créée en 1996 et comprend 20 équipes participantes. Ce sont les équipes non-qualifiées pour la Champions Cup qui participent à la Challenge Cup. Cette compétition fonctionne par phase de poules puis par phase éliminatoire. Les champions en titre sont les parisiens du Stade Français mais les londoniens des Harlequins restent les plus titrés avec trois sacres à leur actif.

Enfin, la Champions Cup est la compétition la plus importante en Europe. Seules les meilleures équipes des pays des 6 nations y participent. La compétition a été lancée en 1995 et comprend 20 équipes participantes, tout comme la Challenge Cup. Dans cette compétition, il y a une première phase de poule puis des quarts de final. Cette année, les quarts de final opposeront les Scarlets de Llianelli au Stade Rochelais, le Munster à Toulon, l’ASM Clermont au Racing 92 et le Leinster aux Saracens. Les londoniens sont les tenants du titre et affronteront les irlandais du Leinster, meilleure équipe de la compétition cette année. En revanche le grand absent de ces phases finales est le Stade Toulousain qui reste l’équipe la plus tirée de la compétition (quatre titres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *