Le Tournoi des 6 nations

Depuis le 3 février, les principales nations européennes s’affrontent sur les terrains : vous l’aurez compris, la 124ème édition du tournoi des six nations a débuté ! Comme son nom l’indique, six pays européens se rencontrent pendant plusieurs semaines et tentent de remporter le titre.

Historiquement, le tournoi s’appelait le Home Nations Championship et ne comportait que quatre équipes, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles. Rapidement, la France a été raccrochée à ce tournoi pour former le tournoi des cinq nations jusqu’aux années 2000 où l’Italie sera incluse dans le tournoi. Depuis donc plus de 120 ans, ces nations s’affrontent entre février et mars afin de réaliser un grand chelem (remporter tous les matchs disputés) et d’éviter la cuillère de bois (perdre tous les matchs disputés). Le « Champion d’Europe », tel qu’est appelé le vainqueur de ce tournoi, est depuis deux ans l’Angleterre. Nos vieux amis possèdent également le meilleur palmarès avec 38 victoires.

Si ces chers anglais ont le palmarès le plus fleuri, ce sont des irlandais qui trônent sur les postes de meilleurs marqueurs et meilleurs réalisateurs que sont les fameux Brian O’Driscoll et Ronan O’gara.

Si vous êtes un amoureux du rugby et un fervent supporter de ces nations, vous serez comblé par ce tournoi qui concerne également les rugbywomen et les moins de 20 ans. A l’image du Four Nations dans l’hémisphère Sud, ce tournoi permet aux joueurs de s’affronter dans les plus beaux stades d’Europe tels que l’emblématique Twickenham londonien ou le spectaculaire Millennium Stadium de Cardiff. Une chose est sûre, les matchs de ce tournoi vous feront vivre de fortes sensations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *