L’entraîneur

Dans tous les sports, l’entraîneur a un rôle clé et c’est bien sûr le cas pour le rugby. Son rôle évolue selon la section qu’il entraîne : éducateur et formateur auprès des plus jeunes, véritable guide et leader pour les seniors.

Vrai chef d’orchestre, il doit maîtriser le Rugby et ses règles et être en bonne forme physique. Il est doué d’un sens de l’analyse, que ce soit du jeu mais aussi des joueurs et joueuses dont il s’occupe.
Plus le niveau monte, plus il est entouré d’un staff technique qui se concentrera sur une partie de la population de l’équipe (les avants, les arrières mais aussi des spécialistes qui interviennent en défense, en technique individuelle, en mêlée ou pour les buteurs). L’entraîneur peut également être accompagné d’un préparateur physique dédié. C’est le rôle de Kyllian pour l’équipe des Seniors cette année.

Autre rôle essentiel, il définit et inculque l’esprit d’équipe. Nous l’avions vu dans l’article sur la philosophie du rugby : le rugby n’est rien sans l’équipe, les joueurs ne sont rien sans leur équipe. C’est un meneur d’Hommes capable de tirer le meilleur de chacun

Beaucoup de pression pour ce personnage de l’équipe soumis surtout à la pression du résultat.

La fédération définit l’entraîneur comme ceci : “le professionnel compétent n’est pas seulement celui qui sait agir avec compétence, c’est aussi celui qui sait décrire comment il sait agir avec compétence.”
Elle propose différents types de brevets selon l’âge des enfants et adultes auxquels on transmet les règles et valeurs du Rugby. La formation est pratique, efficace et accessible à tous.
Être entraîneur de rugby, c’est avant tout un engagement personnel et une forte volonté de partager les valeurs de ce sport.

En 2015, l’Equipe dressait le portrait du sélectionneur idéal pour le XV de France. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-qualites-essentielles-du-selectionneur-ideal/558013
Il est certain que l’entraîneur de Rugby est un personnage complexe aux multiples facettes.

Nous avons demandé à trois de nos coachs de nous dire ce qui fait un bon entraîneur, voici leurs réponses :

André (Entraîneur des Seniors) :
“Qualités d’un bon entraîneur
Être crédible
Être patient
Être flexible
Être aidant
Être motivant

L’entraîneur doit être à l’écoute et jongler avec les faiblesses et forces de son groupe, permettre à chacun de se sentir important dans le groupe.
Un bon entraîneur doit toujours donner l’impression qu’il est prêt à mourir avec son groupe.
C’est avant tout un alchimiste, il compose des mets avec les ingrédients et les émotions de son groupe.
Un bon entraîneur transpire, vit au cœur et au rythme des émotions de son groupe.”

François (Entraîneur des Juniors) :
“Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage et l’entraîneur est simplement là pour que le vol se passe bien. Ne laisser personne sur le côté.”

Michel (Entraîneur des moins de 14 et des Féminines) :
“Un bon entraîneur, c’est un entraîneur qui gagne sur tous les plans.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *