Les championnats de rugby à XV en France

Si l’on pense principalement aux divisions professionnelles (TOP 14, Pro D2), on oublie trop souvent que l’on compte en tout onze compétitions en tout et nous allons vous les présenter.

Les compétitions territoriales :

Les deux plus basses compétitions sont la quatrième et la troisième série qui sont dirigées par les régions. Ensuite vient la deuxième série dans laquelle notre club se trouve et qui est organisée par la région Ile-de-France. La compétition suivante est la Première série qui est ainsi la division la plus haute parmi les séries. La promotion honneur est la division suivante aussi appelée PH. La dernière division faisant partie des compétitions territoriales est l’Honneur. Il s’agit aussi de la compétition qui permet d’accéder à la Fédérale 3 et donc aux compétitions plus importantes se déroulant sur l’ensemble du territoire, en cas de qualification.

Les compétitions fédérales :

La troisième division est la Fédérale 3 qui contient 160 clubs. 16 d’entre eux auront la possibilité d’accéder à la compétition supérieure et 32 descendront en Honneur. La Fédérale 2 est la seconde division nationale, elle compte 80 clubs dont 8 qui monteront et 16 qui descendront. La Fédérale 1 est la première division nationale et peut déjà être considérée comme du rugby professionnel. Deux équipes auront alors la possibilité de monter en Pro D2. Cette saison, les principaux clubs sont Chambéry, Provence Rugby ou encore Bourg en Bresse.

Les compétitions professionnelles :

La Pro D2, la seconde division la plus importante de France, a été créée en 1913 et compte 16 équipes. Le champion en titre est l’US Oyonnax et a donc accédé au TOP 14 cette saison, tout comme le SU Agen. Cette saison, les équipes favorites sont Montauban, Mont-de-Marsan ou encore Perpignan.

Enfin, voici le fameux Top 14. Comme son nom l’indique, il est constitué des quatorze meilleures équipes françaises qui s’affrontent pour remporter le Bouclier de Brénus. Ce trophée est remporté après la phase régulière de la saison et après les phases finales (3 phases). L’équipe la plus titrée est le Stade Toulousain qui est l’un des clubs phare avec Clermont, le Racing Métro, La Rochelle ou encore Toulon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *