Les différents championnats interclubs

Les clubs de chaque pays peuvent se rencontrer, entre pays, grâce à différents formats de compétitions.

Dans le rugby professionnel, on trouve différents championnats à l’échelle internationale dont la majorité se trouvent dans l’hémisphère nord. Si le Top 14 surplombe le rugby français, le Pro 14 regroupe les clubs celtes, italiens et étonnement deux provinces sud-africaines. Nos emblématiques rivaux, les anglais, se partagent quant à eux l’Aviva Premiership Rugby.

Les clubs italiens, irlandais, écossais, gallois et sud-africains se retrouvent dans la Celtic League ou Pro14 avec certaines de leurs provinces et équipes respectives. Le Benetton Rugby de Trévise (Italie), le Leinster de Dublin (Irlande), les Glasgow Warriors (Ecosse), les Cardiff Blues (Galles) ou encore les Cheetahs de Bloemfontein (Afrique du Sud). Le championnat se divise en deux conférences et comporte 14 équipes. Les clubs les plus titrés sont le Leinster (Irlande) et les Ospreys (Pays de Galles).

Nos vieux amis Anglais ont un championnat propre à eux : l’Aviva Premiership Rugby. On y trouve douze clubs uniquement anglais qui se disputent la tête de ce championnat. Les plus titrés aujourd’hui sont les Leicester Tigers avec 10 sacres pour 30 années de compétition. Les autres équipes emblématiques sont les Saracens, les Harlequins ou les Chiefs d’Exeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *